Verdi et la censure
Porte 209
Métro Longueuil
Stationnement payant à l'arrière de l’édifice. Accès rue d'Assigny.
Description
Giuseppe Verdi était fasciné par le théâtre contemporain et avait une attirance pour les drames nouveaux et singuliers. Par leurs personnages marginaux, leurs situations dramatiques explosives et leurs sujets à la moralité jugée douteuse, ses œuvres lyriques ont souvent provoqué les foudres de la censure, et le compositeur a dû mener un combat acharné contre celle-ci pendant une bonne partie de sa carrière. La conférence démontrera comment Verdi, en ayant à cœur la liberté de création, a réussi le plus souvent à déjouer la « police des arts » de son époque afin d’imposer un théâtre audacieux et résolument moderne.
Conférencier
Michel Veilleux
Michel Veilleux, M.A. (musicologie). Chercheur, enseignant et conférencier, il s’intéresse à l’opéra sous tous ses aspects : dramaturgie, discours musical, vocalité et mise en scène. Animateur de la série Opéramania à l’Université de Montréal pendant plus de vingt-cinq ans, il est également passionné par les questions de liberté de création. Il possède également des formations en cinéma et en histoire de l’art.