Les Belles Soirées
Retour
Arts visuels

Gustave Courbet, « maître du réalisme »

Les jeudis 16, 23 et 30 novembre 2017

13h30 à 16h

Conférencière | Armelle Wolff

Musée des beaux-arts de Montréal

Auditorium Maxwell-Cummings, 1379 rue Sherbrooke Ouest Métro Guy-Concordia

3 après-midi d'une durée de 2h30

16 Novembre 2017

Épisode 1 : L'Atelier du peintre, tableau-bilan d'un artiste de 35 ans

30 Novembre 2017

Épisode 3 : Courbet, premier moderne?

23 Novembre 2017

Épisode 2 : Les Baigneuses, retour sur un scandale

Options d'achat

Description

« Les titres, en aucun temps, n’ont donné une idée juste des choses, s’objectait Courbet. S’il en était autrement, les œuvres seraient superflues. »

Regardons donc les œuvres. Sont-elles réalistes? Aussitôt apparaît la difficulté associée à cette notion de réalisme, qui, si complexe soit-elle, ne saurait résumer la richesse de la démarche artistique de Courbet.

De même, le goût du scandale et de la notoriété ne peuvent à eux seuls motiver le choix de ses sujets – impossible pourtant d’aborder la peinture de Courbet sans confronter ces aspects incontournables de son œuvre, qui méritent eux aussi l’analyse. Ce faisant, nous essaierons pourtant d’opérer une distanciation entre la réputation qui lui a été faite, « maître du réalisme » accusé de socialisme, « narcissique extravagant », « émeutier du Salon », et ce qui apparaît au fond son vrai combat, celui de la vérité en peinture.

Conférencière

Armelle Wolff

Armelle WolffPassionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.

Options d'achat

Épisode 2

Les Baigneuses, retour sur un scandale

Musée des beaux-arts de Montréal

Sélectionnez vos billets

Épisode 3

Courbet, premier moderne?

Musée des beaux-arts de Montréal

Sélectionnez vos billets

Partenaires