« L’Art dégénéré » : l’histoire tumultueuse de l’art moderne en Allemagne
3 après-midi d'une durée de 2 heures 30 minutes
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Description
Le 19 juillet 1937 a été inaugurée à Munich l’exposition Art dégénéré, terme qu’utilisaient les nazis pour désigner et discréditer plusieurs courants de l’art moderne qualifiés d’anti-art. Plus de 600 œuvres modernes du début du XXe siècle ont été décrochées de plusieurs musées allemands et exhibées au public afin de lui montrer le caractère éminemment « décadent » de cet art, symptôme ‒ selon le régime ‒ d’une société malade en déclin. En réalité, cette exposition a servi de pendant négatif à la Grande exposition allemande inaugurée la vieille par Hitler et dont le but était d’afficher publiquement l’idéal esthétique du pouvoir nazi.
Cette série a pour objectif d’explorer et d’analyser la notion d’« Art dégénéré » dans son contexte historique, culturel et artistique. Nous verrons que l’exposition Art dégénéré s’insérait dans un ensemble de manifestations qui lui ont conféré un sens esthétique et politique souvent méconnu du grand public. Nous examinerons également la façon dont ces deux expositions fonctionnent et se répondent selon une mise en scène savamment étudiée. Enfin, nous évoquerons les retombées qu’elles ont eues sur l’ensemble des acteurs du monde de l’art en Europe.
Conférencière
Amel Ferhat
Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et conférencière indépendante pour le Club de l’Art.