Les Belles Soirées
Retour
Arts visuels

Le Moyen Âge – Art préroman et art roman

Les lundis 11, 18, 25 septembre, 2, 16 et 23 octobre 2017

13h30 à 16h30

Conférencière | Armelle Wolff

Campus de l'UdeM à Longueuil

Édifice Port-de-Mer, 101 Place Charles-Lemoyne, porte 209 Métro Longueuil Stationnement payant à l'arrière de l’édifice

6 après-midi d'une durée de 3h

11 Septembre 2017

Épisode 1 : L'art préroman (1)

25 Septembre 2017

Épisode 3 : L'art préroman (3)

16 Octobre 2017

Épisode 5 : L'art roman (5)

18 Septembre 2017

Épisode 2 : L'art préroman (2)

2 Octobre 2017

Épisode 4 : L'art roman (4)

23 Octobre 2017

Épisode 6 : L'art roman (6)

Options d'achat

Description

Avant que les grandes cathédrales, symboles du Moyen Âge, découpent de leurs flèches le ciel de l’Occident chrétien, le Haut Moyen Âge et l’art roman ont donné naissance à un foisonnement artistique encore largement méconnu, qu’il vous est proposé de parcourir en diapositives au cours de six rencontres.

Si la tradition architecturale gréco-romaine s’estompe avec la chute de l’Empire romain, elle renaît pourtant avec la Renaissance carolingienne, avant que des expériences architecturales nouvelles voient le jour au siècle de l’an mil. Mais cette période préromane se caractérise surtout par une grande diversité régionale, dont le trait dominant reste la maîtrise incomparable atteinte dans les arts précieux. L’art roman apparaît ainsi comme le fruit des expériences artistiques des cinq siècles antérieurs. Art essentiellement religieux, il témoigne à la fois d’une étonnante unité, mais aussi d’une fascinante diversité formelle et décorative.

Conférencière

Armelle Wolff

Armelle WolffPassionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.

Options d'achat

Partenaires