Paris 1900 et le postimpressionnisme – Signac et les Indépendants (1884-1914)
1379, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Métro Guy-Concordia
Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants, au Musée des beaux-arts de Montréal, de mars à septembre 2020
2 après-midi d'une durée de 2 heures
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Épisode 1 : Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants (1884-1914) (1re partie)
Épisode 2 : Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants (1884-1914) (2e partie)
Description
Paris est, à l’orée du siècle nouveau, un bouillon de culture; les artistes de toute l’Europe s’y donnent rendez-vous, et les expériences artistiques les plus audacieuses sont tentées. Tandis que les théâtres et les cabarets font salle comble, comme en témoignent les affiches de Toulouse-Lautrec et de ses amis, de jeunes artistes désirent s’affranchir de l’impressionnisme en donnant des bases scientifiques à leur pratique de la couleur. En s’appuyant sur les travaux des physiciens Chevreul et Rood, ils prônent la division des touches et la « loi du contraste simultané » : le néo-impressionnisme est né, et Seurat, Signac et leurs amis exposeront à partir de 1884 dans le Salon des artistes indépendants qu’ils créent. Signac numérote ses œuvres en « opus » comme des compositions musicales. Souvent anarchistes, ils ambitionnent de renouveler la société par l’art et sa diffusion au moyen de l’estampe. Bientôt, tandis que la technique pointilliste se diffuse en Europe (Italie, Hollande, Autriche), des peintres venus d’horizons très divers exposent aux Indépendants; le Suisse Vallotton y expose des gravures sur bois mordantes, les Fauves y révèlent leurs couleurs éclatantes, tandis que Kandinsky et Gabrielle Munter montrent leurs premières œuvres expressionnistes. Même Casimir Malevitch et Modigliani y ont participé! Souvent perçu comme le salon des néo-impressionnistes, les Indépendants auront finalement été le creuset de l’art moderne du XXe siècle. Toute une aventure à redécouvrir!
Conférencier
Gilles Genty
Gilles Genty, après des études d’histoire de l’art, a été chargé de cours à l’École du Louvre (Paris), puis professeur d’histoire de l’art. Il a été commissaire d’expositions internationales, dont Maurice Denis (Lyon, 1995), L’Impressionnisme de Corot à Renoir (Brescia, 1998), De Caillebotte à Picasso (Québec, 2006), Toulouse-Lautrec (Montréal, 2016). Il a été directeur du musée du Petit Palais de Genève (Suisse). Il est co-commissaire de l’exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2020.