Les Belles Soirées

Vienne et Prague, joyaux architecturaux au cœur de l’Europe

Voyage

Vienne et Prague, joyaux architecturaux au cœur de l’Europe

Accompagnatrice | Armelle Wolff

Description

Élégance des nefs gothiques, richesse et ostentation des couronnements baroques, raffinement des façades minimalistes, la richesse architecturale remarquablement préservée des deux capitales est un véritable enchantement, qui se savoure en marchant.

Vienne, parfois présentée comme conformiste voire conservatrice, impressionne certes avec sa ceinture de monuments qu’est le Ring, avec ses résidences impériales – sans parler de l’impressionnante tour de sa cathédrale, chef d’œuvre du gothique germanique. Par ailleurs, Vienne séduit avec ses belles places, ses emblèmes de la Sécession sur les anciennes rives de la Wien; elle émerveille avec ses collections fabuleuses de l’Albertina et du Musée d’histoire de l’art, et peut même étonner avec des morceaux d’architecture plus radicale, comme le fameux Karl-Marx Hof.

Prague, qui réunit tous les styles et toutes les écoles, est un véritable pétillement de sensations colorées, invitant irrésistiblement le visiteur à flâner sur les rives de la Vltava traversée par le célébrissime pont Charles, à s’étourdir devant le faste baroque de ses plus belles églises, à s’immerger entre ses façades colorées pour parcourir ses rues de la Vieille-Ville, à gravir les pentes pittoresques de Malá Strana (Petit Côté) jusqu’aux abords du vaste complexe architectural du château – en découvrant au passage les trésors cachés de merveilleux jardins.

Voyagez avec Armelle Wolff

Armelle WolffPassionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.

Vous aimerez aussi...

Voyage

2 au 6 Septembre 2018

Chicago : son architecture, ses musées

Accompagné par
Armelle Wolff

En savoir plus

Partenaires